Guide de recherche et de consultation 

 

Données générales

Chronologie des noms : La limite inférieure est la parution des premières inscriptions sous la République. La supérieure est la fin du IIIe siècle.

Origine des noms : On a retenu les noms de personnes attestés dans les monnaies et les inscriptions (à l’exception des textes sur céramiques et sur amphores) trouvés en Hispanie, mais aussi ceux des citoyens hispaniques attestés dans d’autres régions de l’Empire. Chaque anthroponyme est cartographié dans son lieu d’origine et non dans le lieu de sa découverte. Les personnes originaires d’autres provinces connues en Hispanie sont indiquées dans une liste ci-jointe (link).


Trois modules de recherche sont disponibles :

. Recherche d’un anthroponyme : parmi les anthroponymes anciens indexés, c’est-à-dire, les nomina, les cognomina et les noms uniques. La recherche peut considérer la totalité du nom ou seulement un segment.

. Recherche d’une localisation : par un toponyme moderne (link) ou par un toponyme ancien (link).

Recherche générale : les recherches sont réalisées sur la totalité de la base, ce qui permet de trouver d’autres éléments onomastiques comme les praenomina, les tribus ou les organisations supra-familiales.

Une fois la recherche effectuée, 5 colonnes et une carte s’affichent :


Colonnes


. Nom : appartenant au même lemme ou entrée onomastique masculine ou/et féminine. Les variantes strictement graphiques sont également groupées sous le même lemme. Les noms sont au nominatif, ce qui implique parfois la reconstruction d’un anthroponyme attesté dans un autre cas, en général avec l’ajout (I), exemple : ADIE(I)VS


. Fonction : du nom dans la nomenclature individuelle, nomen et cognomen (abrégé en cog.) pour les citoyens romains, nom unique (abrégé en NU) pour les pérégrins et les esclaves. Si on ne peut pas déterminer avec certitude s’il s’agit d’un cognomen ou d’un nom unique, on indique Cog/NU.


. Localisation : exprimée de la plus petite entité à la plus grande, site, municipe et province pour l’Espagne ; site, freguesia, concelho et district pour le Portugal. Les provinces espagnoles et les districts portugais sont abrégés et entre parenthèses (Link).


. Ciuitas : On différencie les données du chef-lieu de cité de celles du territoire avec un (T) après le nom de la ciuitas.


. Nombre d’attestations : de chaque nom dans une localisation moderne. Un clic sur le symbole (+) fait apparaître les exemples de chaque anthroponyme découvert à un endroit dans 4 colonnes :

Dénomination personnelle : complète de l’individu qui porte le nom indexé. On peut y accéder à la fiche Trismegistos de l’inscription où se trouve l’anthroponyme. Le lien Trismegistos permet d’accéder au reste de l’information épigraphique. 


Fonction : du nom dans la nomenclature individuelle (voir supra).


Date : sous format numérique.


Bibliographie : de l’inscription qui mentionne l’anthroponyme, avec la première édition, suivie entre parenthèses des ouvrages de compilation. La bibliographie peut présenter deux systèmes de citations : les normes de de AALR (les plus anciennes) et les normes d’Ausonius Editions (les plus modernes). La bibliographie sera harmonisée aux normes de publication Ausonius Editions.

 


Carte :


Les anthroponymes sont positionnés sur leur lieu de découverte par des cercles dont la taille est proportionnelle à leur nombre d’attestations. La couleur indique l’origine linguistique et la fonction onomastique de chaque nom.


Anthroponymes latins : Bleu pour les nomina et rouge pour les cognomina et les noms uniques.
Anthroponymes indigènes : Vert pour les nomina et jaune pour les cognomina et les noms uniques.
Anthroponymes grecs : Noir, indépendamment de leur fonction onomastique.

Un clic sur une localisation de la carte permet d'accéder à tous les anthroponymes attestés dans ce lieu, suivant la présentation du premier écran avec ses cinq colonnes.